
Formation
Le compagnonnage : une formation artistique sur chantier
L’ambition , à l’Avant-Poste, c’est de rassembler et dynamiser une communauté créatrice engagée en art et en conscience. Le concept est développé au quotidien à travers le compagnonnage. Ici, ceux qui ont des savoirs-faire le transmettent à ceux qui les recherchent. L’expérience des anciens est partagée aux plus jeunes artistes pour maintenir et enrichir les techniques, les pratiques, et être utiles à la création et à la production.
Centre d’entrainement aux pratiques artistiques, l’Avant-Poste avec sa dynamique particulière, s’inscrit dans la lignée des formations-action. Apprendre et se perfectionner sur le chantier, en étant guidé et soutenu par ceux qui ont l’expérience,
3 années de formation offrent aux créatifs un environnement favorable à l’exploration et l’approfondissement techniques. Ils visent autant à développer leur autonomie créative qu’à tisser des liens solides entre les créateurs au service de la communauté.
Nouvelles publications
Des réflexions pour la création
Témoignages
C’était il y a bien dix ans ! Anne Demortain était de passage en France. J’avais été séduit par la chanteuse que j’avais entendue en spectacle de salon. Elle organisait des territoires créatifs, des week-ends pour nous permettre de laisser murir ce potentiel en friche, de voir les jeunes pousses créatives qui peuvent pointer le bout de leur nez, à vrai dire on ne sait pas très bien d’où tout cela peut bien venir. Elle m’avait dit « Emmène avec toi un ou deux textes que tu aurais écrit »
En tant que médecin je m’interrogeais sur les raisons pour lesquelles une cellule de notre corps qui jusque là avait simplement rempli son office, tout à coup, pour une raison inconnue, change, ne travaille plus pour la communauté, mais commence juste à fonctionner pour elle, à se multiplier, au point qu’elle met l’organisme en danger, le tue et donc entraîne sa propre mort. J’avais écrit mes réflexions sur le sujet.
Au milieu de l’après midi du second jour – nous avions déjà été bien échauffé par d’autres exercices – Anne, qui ne connaissait absolument pas le sujet de mon texte, me dit « Ton texte tu vas nous le jouer, tu as dix minutes pour préparer ! »
Un peu surpris, j’ai eu l’idée de monter sur scène en jouant le rôle de la cellule cancéreuse qui racontait son histoire. J’ai tout de suite senti que le public accrochait. Je me suis dit, il faut que je le joue ce spectacle.
Deux ans et demi plus tard, nous jouions la première de « Durdur, la vie d’une cellule cancéreuse », un spectacle mis en musique et en chanson avec deux artistes professionnels et ma compagne Martine.
Nous avons joué ce spectacle 15 fois, notamment pour le centre de cancérologie de Nantes et celui d’Angers.
Mon cœur est toujours rempli de reconnaissance pour Anne qui m’a donné cette impulsion créative me permettant de dévoiler un potentiel qui m’était inconnu.
Et vous c’est quoi qui n’est pas encore dévoilé ?
Philippe, Deux-Sèvres, France
Demandez-nous conseil
Développer son autonomie et sa créativité passe par une pratique diversifiée de techniques et d’approches. L’univers créatif se construit en jouant. Toucher à tout est un signe de vitalité artistique.

«Ce qui m’entraine
Ce besoin de tracer lignage
Par la plume et par le ramage
Vers la vie pleine»

“Et nous qui sommes nous
un coeur battant le pouls
dans nos artères
Sur ce rocher debout
Où y a pas mal de cou –
rants d’air»

«Entre en toi comme un danseur
Explore tout en douceur
Fais pousser ton guérisseur
L’âme soeur au fond du corps»




