Parmi toutes les personnes que j’ai accompagnées dans leur projet d’écriture, il y avait un médecin de campagne, qui s’était laissé porté jusqu’à moi par le rêve de renouer avec ses élans créateurs.  Il en était bien doté, mais quelque chose s’était grippé et il avait mis de côté sa plume et ses idées. Je pense qu’au fond de lui, il se sentait trop sérieux pour laisser place à l’esprit d’enfance.

Durant cette session de 2 jours, nous avons écrit, lu à voix haute, filmé peint, nous sommes montés sur scène, avons exploré le territoire extérieur et intérieur, et surtout nous avons beaucoup, beaucoup ri.

Retrouver le plaisir du jeu, l’audace de faire pour la première fois, se lancer dans une improvisation, en toute sécurité et avec l’esprit ouvert, les objectifs étaient atteints et notre médecin est reparti les yeux pleins d’une lumière joyeuse et d’envie de jouer.

Je pensais ma mission auprès de lui achevée. Pourtant, 2 ans plus tard, voici qu’il revient, volontaire et joyeux, poursuivre l’aventure. Rapidement au cours de la session, il élabore un personnage, écrit des dialogues, se met en scène et développe son idée, devant nous ! Les retours des autres participants, les propositions et les réflexions suscitées par son exploration l’amenèrent à plonger plus profondément dans son écriture et son jeu.

Quelques mois plus tard, j’ai reçu un petit paquet par la poste, avec un livre dédicacé. C’était Durdur la vie d’une cellule cancéreuse. Ravie et touchée par son travail, j’ai appris qu’il poursuivait son ambition en faisant un spectacle de son livre et en organisant des représentations dans sa région. Son œuvre existe ! Elle existe hors de son esprit, d’abord, dans un livre, mais aussi sur la scène, pour ses partenaires de jeu et ses collaborateurs, son public ; elle existe pour les autres, pour nous, pour tous. Je suis toujours émerveillée de voir s’épanouir une œuvre et son auteur, de les voir prendre place, publiquement.

L’auteur était prêt ; il lui manquait peut-être le nid protecteur d’un groupe de travail, la confiance et les suggestions de chacun pour permettre à son expression de prendre toute son ampleur. C’est à cela que servent les sessions de développement artistique, à l’Avant-Poste : trouver son chemin dans la multitude de médias possibles, explorer son propre langage, extrapoler, trouver un sens, avancer, produire une forme qui, grâce à la bienveillance et à l’acuité du groupe trace un chemin vers une diffusion publique.