La chanson, je l’ai dans le sang. Les mots, je les sens, je sais lorsqu’ils sont justes, et lorsqu’ils font semblant. C’est une seconde nature. Il faut dire que, depuis mes vingt ans, j’en ai passé des nuits à ciseler des textes, à façonner les rimes et à y revenir, encore et encore, jusqu’au point final, ce moment éblouissant où je dis Merci !

Lorsque le texte est fini, je le sais.  C’est comme si l’écriture d’une chanson me faisait faire un voyage, quelquefois très loin dans mes croyances, mes émotions, exigeant de moi une grande rigueur pour en témoigner. Certaines chansons peuvent mettre des années à trouver leur forme définitive. Elles manquent de clarté, ou de maturité, ou d’autre chose. Y revenir vaut le coup. Elles changent parfois radicalement de forme, m’emmènent ailleurs, bousculent mes intentions de départ, mais c’est toujours pour un «  Ah !!! Je comprends mieux maintenant ! »

Forte de ces centaines de textes de chansons, ces milliers d’heures de vol dans le ciel des histoires et des notes, je propose aux artistes de la scène de leur prêter ma plume. Cette aventure a commencé avec une artiste de la chanson française, Barbarie Crespin, en 2008. Après avoir longtemps interprété des auteurs comme Jacques Prévert et Barbara, elle cherchait des paroliers aptes à traduire sa propre histoire en textes. Nous ne nous connaissions pas. Mises en relation par l’actrice  Marina Tomé, avec qui nous travaillions l’une et l’autre nos mises en scène, nous avons pris rendez-vous et passé deux journées ensemble. Deux journées durant lesquelles j’ai écouté, reçu, capté. Deux journées durant lesquelles elle m’a raconté sa vie.

Elle pensait son itinéraire insignifiant ! Elle croyait avoir si peu à dire… Merveilleuse rencontre à l’issue de laquelle j’ai écrit, coup sur coup, deux chansons qu’elle a retenu pour son projet. Je vous invite à les découvrir, ainsi qu’à écouter l’ensemble du spectacle « Le temps des rêves ». Barbarie et Lettre, mais aussi La grille, sont des chansons écrites sur mesure, et pourtant, elles portent un message universel. C’est cela que j’affectionne peut-être le plus, dans une chanson : rejoindre le cœur d’un plus vaste public. Barbarie a fait siens d’autres de mes textes pour son spectacle, et j’en suis honorée. La chanson est un outil tellement puissant, un véhicule tellement efficace pour partager des émotions et des valeurs à toute une communauté, l’air de rien !

Chaque histoire, chaque vie est immensément riche. Nous manquons souvent de recul pour le percevoir. C’est souvent avec l’aide d’une personne extérieure que nous pouvons retrouver la vision d’ensemble de notre chemin, son sens. Mon travail est de mettre un peu d’ordre dans les paroles, de leur donner une forme qui révèle la beauté de l’humain que j’entends.

Lorsque je vous prête ma plume, j’ouvre pour vous un espace de création. Cela vous permet de raconter les faits marquants et les étapes, ou les petits détails qui font de votre vie VOTRE vie. Vous apportez l’énergie et j’offre la structure. C’est ainsi que l’on construit un texte, une chanson, deux, trois, quatre, un spectacle tout entier, si c’est là votre projet.

Prendre la parole est un acte courageux qui doit être soutenu. Mon travail, c’est cela : vous donner les moyens de ce courage, pour que vos ambitions artistiques prennent forme et rencontrent leur succès.